Terre Neuve 13   CLUB CANIN DES MAITRES CHIENS SAUVETEURS AQUATIQUES TERRE NEUVE 13  Terre Neuve 13



LES FORMATIONS

SECOURISME HUMAIN

Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
La formation de base aux premiers secours a pour but l'acquisition des connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes de secours destinés à préserver l'intégrité physique d'une victime en attendant l'arrivée des secours.
Cette formation d’une durée de 7 h, s'adresse à toute personne (grand public) à partir de 10 ans (du fait de la force nécessaire pour effectuer une réanimation cardio-pulmonaire). A l'issue de la formation, le participant sera capable d'exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, alerter les secours d'urgence adaptés, empêcher l'aggravation de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l'arrivée des secours.
La formation, validée module par module, oblige la présence des candidats à tous les cours.


Premiers Secours en Equipe de niveau 1 (PSE1)
La formation de Premiers Secours en Equipe de niveau 1 permet d'obtenir la compétence de secouriste et a pour objet l'acquisition des connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes de secours seul ou au côté d'un équipier secouriste, avec ou sans matériel de premiers secours pour préserver l'intégrité physique d'une victime en attendant l'arrivée d'un renfort.
La formation PSE1 est destinée à toute personne qui désire avoir une activité professionnelle, ou bénévole et volontaire au sein d'un organisme ou d'une association dont le secourisme est une de ses activités reconnues par l'état. Cette formation est aussi un préalable à toute personne qui désire avoir une activité d'équipier secouriste ou de chef d'équipe au sein de ces mêmes organismes ou associations.
Cette formation d’une durée de 35 h, est un préalable à toute personne qui désire suivre une formation au BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique). Les participants doivent avoir 16 ans minimum pour se voir attribuer un certificat de formation.

A l'issue de la formation, le participant doit être capable seul de choisir et exécuter correctement les gestes de premiers secours et de mettre en œuvre au côté d'un équipier secouriste le matériel d'urgence et de Premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, alerter les secours d’urgence adaptés, empêcher l’aggravation de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.



SECOURISME CANIN

Objectif : Intégrer les notions de base du secourisme canin

- Programme / thèmes abordés :

Pratiquer le secourisme canin sur son chien
Reconnaître les situations nécessitant le recours au vétérinaire
(se) Protéger
Alerter
Savoir réagir en cas :
- d’étouffement,
. de saignements,
. d’inconscience,
. d’arrêt respiratoire,
. d’arrêt cardio-respiratoire,
. de brûlures,
. d’atteinte traumatique,
. de malaise,
. d’envenimation ou intoxication,
- transporter un chien
- effectuer un bilan complet sur son chien
- confectionner une trousse de secours complète


ASSOCIATION LOI 1901 INSCRITE AU REGISTRE DE LA PREFECTURE DES BOUCHES DU RHONE SOUS LE NUMERO 98606